Les femmes dans l’agriculture :
leur donner plus de visibilité,
les renforcer, les mettre en réseau
Une agriculture sans femmes est impensable. Celles qui jouent un rôle actif dans ce domaine traditionnellement masculin qu’est l’agriculture sont cependant peu connectées et souvent invisibles. Le projet transdisciplinaire de Vision Landwirtschaft et de la BFH-HAFL veut faire bouger les lignes.
Projet
Un projet de recherche et de mise en œuvre axé sur la pratique
Das Projekt möchte in der Landwirtschaft tätige Frauen stärken, vernetzen und sichtbar machen. Sie spielen häufig eine zentrale betriebliche Rolle, jedoch oft im Schatten von anderen. Neben der Erhebung von empirischen Daten werden im Projekt gemeinsam mit in der Landwirtschaft tätigen Frauen deren Bedürfnisse diskutiert, Handlungsfelder identifiziert und Massnahmen entwickelt.
Visibiliser
Acquérir de nouvelles connaissances sur la contribution économique des femmes dans les exploitations agricoles et leur donner de la visibilité
Renforcent
Renforcer et valoriser les praticiennes par une mise en réseau, des échanges et de la visibilité
Mettre en réseau
Créer un réseau de praticiennes leur permettant de mettre en commun leurs connaissances et de partager leurs expériences
Aktuelle
Living Labs Lorem Impsum
A short description of the service and how the visitor will benefit from it. A short description of the service and how the visitor will benefit from it ill benefit from.
Living Labs Lorem Impsum
A short description of the service. A short description of the service and how the visitor will benefit from.
Living Labs Lorem Impsum
A short description of the service and how the visitor will benefit from it. A short description of the service and how the visitor will benefit from it service.
Notre Equipe
Unir les efforts pour les femmes dans l’agriculture
La collaboration entre Vision Landwirtschaft et la BFH-HAFL est née en 2022, lors du 4e congrès international «Les femmes dans l’agriculture» à Zollikofen, de la rencontre entre Laura Spring, ancienne codirigeante de Vision Landwirtschaft et Sandra Contzen, prof en sociologie rurale à la BFH-HAFL. Le réseau sectoriel de Vision Landwirtschaft et de la BFH-HAFL constitue, avec la recherche de longue date sur ce sujet menée par la BFH-HAFL, le fondement de ce projet de recherche et de développement axé sur la pratique.
L’équipe du projet est composée de trois femmes : Sandra Contzen, Annalena Tinner et Anna Kröplin (de gauche à droite). Chacune a suivi un parcours académique et professionnel distinct, mais une chose les réunit : leur aspiration à une plus grande égalité des sexes dans l’agriculture et dans la société en général. Avec ce projet, ce trio dynamique se fixe pour objectif d’y apporter sa contribution.
Liens
Diversité dans l’agriculture
Passer du second rôle au premier plan
En lien avec notre projet, nous avons rédigé un article sur l’égalité des genres dans l’agriculture suisse pour Agricultura, le journal de l’Association des petits paysans. Le rôle du cadre légal y est entre autres examiné.
Négociations sur l’égalité des droits
Sandra Contzen dresse l’état des lieux de l’égalité des droits dans les fermes suisses dans son interview pour Jeanne Göllner du BauernZeitung.