Frauen in der Landwirtschaft
Frauen_Landwirtschaft_Vernetzen

Un projet de recherche et de mise en œuvre axé sur la pratique

Bien qu’elles jouent souvent un rôle central sur l’exploitation agricole, les femmes restent généralement dans l’ombre. Le projet vise à renforcer les femmes actives dans l’agriculture, à les mettre en réseau et à leur donner plus de visibilité. À cette fin, il a pour objet de collecter des données empiriques, de discuter avec les intéressées elles-mêmes des besoins des femmes qui travaillent dans l’agriculture, d’identifier des champs d’action et d’élaborer des mesures.

Visibiliser

Acquérir de nouvelles connaissances sur la contribution économique des femmes dans les exploitations agricoles et leur donner de la visibilité

Mettre en réseau

Créer un réseau de praticiennes leur permettant de mettre en commun leurs connaissances et de partager leurs expériences

Renforcent

Renforcer et valoriser les praticiennes par une mise en réseau, des échanges et de la visibilité

Contexte

L’agriculture, un domaine masculin

À peine 7% seulement des exploitations agricoles suisses sont dirigées par des femmes car, traditionnellement, ce sont les fils qui reprennent l’exploitation parentale, bien qu’un tiers des titulaires d’un CFC agriculteur/agricultrice soient des femmes. Les paysannes, c’est-à-dire les épouses des chefs d’exploitation, constituent la majorité des femmes dans l’agriculture. Au moins un tiers d’entre elles travaillent sur l’exploitation de leur mari sans percevoir de salaire. Cette collaboration gratuite existe par tradition, mais aussi parfois par obligation : sans cela, certaines exploitations ne pourraient pas survivre. La contribution économique des femmes à l’exploitation familiale et à l’agriculture en général est trop souvent occultée dans les exploitations, dans les formations et dans la politique agricole.

Pas de lobby spécifique

La recherche ne s’est encore jamais penchée de près sur la contribution économique des femmes. De plus, les femmes qui ne correspondent pas à la paysanne «traditionnelle», c’est-à-dire les agricultrices, cheffes d’exploitation, co-cheffes d’exploitation, ou neo-paysannes, n’ont jamais été au centre des études sur le genre. Elles aussi apportent pourtant une contribution économique importante à l’ensemble de l’agriculture. Malgré tout, leur prestation est négligée. Et contrairement aux paysannes, elles ne bénéficient d’aucun lobby et sont moins en réseau.

Objectifs

Ce projet a pour but de donner de la visibilité aux femmes qui travaillent dans l’agriculture, à les renforcer et à les mettre en réseau.

Visibiliser

Afin de donner plus de visibilité aux femmes, il faut en premier lieu bâtir les connaissances utiles à la recherche sur la contribution économique à l’exploitation agricole familiale de toutes les femmes et sur leur statut dans les exploitations, la politique, les lois et la société. Cet objectif met l’accent sur les paysannes, les cheffes d’exploitation, les coexploitantes, etc.

Renforcer et mettre en réseau

Pour atteindre cet objectif, les connaissances sont développées de manière transdisciplinaire, c’est-à-dire par une étroite collaboration avec les praticiennes dans des «Living Labs» et par des échanges avec des partenaires européens de la recherche et de la pratique, en fonction des phases du projet. Ces connaissances servent à élaborer et mettre en œuvre des mesures pour renforcer les praticiennes et les mettre en réseau. Elles constituent également la base pour initier les changements au niveau politique ou législatif, afin d’avancer vers l’égalité des sexes dans l’agriculture.

Durée du projet

Le projet a débuté en janvier 2023 et se terminera fin 2027. Les premières années du projet sont les plus intenses car il faut, durant cette période, établir les fondements nécessaires à l’élaboration, au test et à la mise en œuvre des mesures. Par ailleurs, les résultats du projet et les mesures élaborées doivent être diffusés et mis en œuvre au-delà de la durée officielle du projet.

Résultats actuels

Une prise de position a été élaborée sur la proposition de loi relatif à la motion 19.3445 « Indemniser équitablement le conjoint ou le partenaire enregistré d’un exploitant agricole en cas de divorce ». Elle se base sur les résultats obtenus jusqu’à présent dans le cadre du projet et sur la longue expertise de la BFH-HAFL sur le thème des femmes dans l’agriculture.

Un premier pas

L’équipe du projet salue le fait que la Confédération souhaite améliorer la situation des conjoint-e-s qui collaborent à l’activité de l’exploitation. L’adaptation de la législation proposée n’est toutefois qu’une première étape vers l’alignement du régime matrimonial et du droit social agricoles sur ceux qui s’appliquent au reste de la population.

Améliorations encore nécessaires

L’équipe du projet a donc proposé des mesures supplémentaires pour améliorer la situation des conjoint-e-s/partenaires dans l’agriculture, y compris des adaptations de la loi sur le droit foncier rural et des dispositions sur la prévoyance professionnelle. En outre, les incitations contreproductives en matière de déductions fiscales doivent être supprimées, et l’indication sur les emprunts dans le cadre d’aides publiques à l’investissement doit être adaptée, afin que les biens propres apportés soient déclarés en tant que prêts.

Le rôle du conseil

La proposition contenue dans le projet de loi, qui consiste à commencer par le conseil, doit être examinée d’un œil critique. Différents projets (de recherche) en sociologie agricole de la BFH-HAFL montrent que les conseillères et conseillers agricoles ont des difficultés à aborder des thèmes « sociaux » dans le cadre du conseil. En outre, il a été démontré que les représentations traditionnelles des conseillères et conseillers en matière de rôles des genres peuvent également interférer.

En savoir plus: Prise de position «Indemnité équitable en cas de divorce»

der 17 Betriebe in der Landwirtschaft, werden nach Bio-Richlinien geführt.
0
der 17 Betriebe in der Landwirtschaft, befinden sich in der Tal- oder Hügelzone.
0
der 17 Betriebe in der Landwirtschaft, welche von Frauen geleitet werden, befinden sich in der Bergzone.
0

Weitere Ergebnisse

Im letzten Projektjahr setzten wir uns detailliert mit dem uns zur Verfügung gestellten Datensatz der BLW-Studie «Frauen in der Landwirtschaft» , welche im Jahr 2022 publiziert wurde. Es wurden Daten von 778 Frauen gesammelt und in der Studie publiziert. Bei Beginn der Analyse wurde erkannt, dass den publizierten Zahlen zu Betriebsleiterinnen wohl Plausibilisierungen fehlen.

Lorem ipsum dolor

Voluptiis alitat iur a ea vendebi tatem. Et omnim fugiam fuga. Utas quis sus minctibusdae eumque derovit eosa nis aspersp eriost pelentetusae reicabor aut experios receati onsequu ntotat. Est, que non excest quatiis dolorep udanima ducipsum fugia perovid qui repedis eos magnienihit licia nisit alique lacercipsum ipsam, ipsam quas earum quo qui inciur magnate ndemqui imodita erfernam, sus. Namet faceatem. Ut quis diorenimped que pratur acipid expelita vel experum que doluptis alit accat modia sita solupture nihillam quam hicia assincitiat essit re reri verrovi ditiaes sumquodis ma incidelent idis dem. Et velenim a nobis est vidello incipsante nonsed ut aborpos est, et autem iumquiaese pliqui blaut plitae aut et elecabo reribus et eos iusam nis et voluptatent latat. eaque moluptatem.

Link zu Stellungnahme Artikel
A detailed answer to provide information about your business, build trust with potential clients, and help convince the visitor that you are a good fit for them.
A detailed answer to provide information about your business, build trust with potential clients, and help convince the visitor that you are a good fit for them.
A detailed answer to provide information about your business, build trust with potential clients, and help convince the visitor that you are a good fit for them.
A detailed answer to provide information about your business, build trust with potential clients, and help convince the visitor that you are a good fit for them.
A detailed answer to provide information about your business, build trust with potential clients, and help convince the visitor that you are a good fit for them.