Frauen in der Landwirtschaft
Frauen-Landwirtschaft-zukunft

Unir les efforts pour les femmes dans l’agriculture

La collaboration entre Vision Landwirtschaft et la BFH-HAFL est née en 2022, lors du 4e congrès international «Les femmes dans l’agriculture» à Zollikofen, de la rencontre entre Laura Spring, ancienne codirigeante de Vision Landwirtschaft et Sandra Contzen, prof en sociologie rurale à la BFH-HAFL. Le réseau sectoriel de Vision Landwirtschaft et de la BFH-HAFL, associé à la recherche de longue date sur le sujet menée par la BFH-HAFL, constitue le fondement de ce projet de recherche et développement axé sur la pratique.

Notre Equipe 

L’équipe du projet

L’équipe du projet est composée de trois femmes : Sandra Contzen, Annalena Tinner et Anna Kröplin (de gauche à droite). Chacune a suivi un parcours académique et professionnel distinct, mais une chose les réunit : leur aspiration à une plus grande égalité des sexes dans l’agriculture et dans la société en général. Avec ce projet, ce trio dynamique se fixe pour objectif d’y apporter sa contribution.  

Team Frauen in der Landwirtschaft

Contact

SandraContzen_Dozentin-fuer-Agrarsoziologie

Sandra Contzen

Docteure en géographie humaine et prof en sociologie rurale à la BFH-HAFL

« L’égalité des droits entre femmes et hommes me tient à cœur à titre privé mais aussi professionnel. Je m’intéresse donc depuis plus de 20 ans aux besoins, aux défis et aux contributions des femmes dans l’agriculture. Je me réjouis de pouvoir participer à les renforcer dans le cadre de ce projet. »

Haute école spécialisée bernoise
www.bfh.ch

Annalena Tinner Vision Landwirtschaft

Annalena Tinner

Agronome EPF, collaboratrice à Vision Landwirtschaft, indépendante dans le domaine du jardinage proche de la nature

« Diverses expériences dans la pratique de l’agriculture et plus généralement dans le secteur vert m’ont montré que dans cette branche, les femmes sont confrontées à divers défis qui n’ont pas lieu d’être. Avec ce projet, nous améliorons l’égalité des chances pour les femmes dans l’agriculture. »

Vision Landwirtschaft
www.visionlandwirtschaft.ch

anna_kroeplin_bernerFachhochschule

Anna Kröplin

Agronome HES, chercheuse à la BFH-HAFL

« Je suis consciente des nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes dans ce secteur par mon travail à la BFH-HAFL et mes expériences personnelles. Avec ce projet, nous contribuons à améliorer la situation et à promouvoir l’égalité dans l’agriculture suisse. »

Haute école spécialisée bernoise
www.bfh.ch/annakroeplin