Frauen in der Landwirtschaft

Article

Actualités des Living Labs et nos préparation pour 2026

Les six derniers mois ont été marqués par la mise en réseau et les échanges : entre agricultrices, entre chercheurs et le grand public.

Échanges entre praticiennes : les Living Labs

Dans nos Living Labs, les préoccupations des cheffes d'exploitation ont été concrétisées et finalisées. Des fiches d'information ont ainsi été élaborées afin d'aider les cheffes d'exploitation et les praticiennes dans des situations spécifiques, telles que la maternité ou le travail en couple dans une ferme. Un deuxième groupe travaille à la mise en place d'un réseau pour les cheffes d'exploitation et à la manière dont la mise en réseau entre praticiennes pourrait être assurée à long terme. Et dans le troisième groupe, les formes juridiques possibles des exploitations ont été examinées et discutées en détail. Les fiches d'information sont actuellement retravaillées sur le plan graphique et seront bientôt publiées ici, tout comme les résultats concernant le réseau.

Les femmes se réuniront pour la dernière fois dans le cadre de ce projet en février 2026. Mais une chose est déjà claire : les participantes se sentent renforcées par le projet. Alors que lors des premières réunions, les femmes étaient en conflit avec leur situation « Je ne sais pas qui je suis. Je ne suis ni agriculteure ni paysanne. Peut-être suis-je simplement une femme dans l'agriculture », elles avancent désormais avec plus de clarté et de force : « Ces rencontres m'apportent beaucoup. J'ai un visage. J'ai mon rôle. Et je suis enfin visible dans ce rôle. »

Échanges avec le public

La situation des femmes chefs d'exploitation a été abordée non seulement dans les médias agricoles, mais aussi lors de petits événements où des praticiennes ont pu échanger directement avec le public. Ainsi, un samedi d'octobre, deux participantes des Living Labs ont raconté leur quotidien dans un café de Schwyz et ont parlé de manière très personnelle de ce que signifie pour elles être une femme dans l'agriculture. La discussion qui a suivi avec les visiteurs a été très émouvante et chaleureuse. Nous tenons à remercier fra-z pour l'organisation et la réalisation de cet événement.

Coup d'œil sur les pays voisins

Au cours de l'été, l'équipe du projet a reçu la visite de l'université Purpan de Toulouse. Lors d'un échange stimulant avec l'agronome et sociologue Chloe le Brun, la situation des femmes dans l'agriculture suisse a été comparée à celle en France. Même si les structures fondamentales des systèmes agricoles sont différentes, les besoins des femmes chefs d'exploitation semblent être les mêmes. Le désir d'une meilleure acceptation de leur rôle, d'une plus grande visibilité et d'un réseau entre personnes partageant les mêmes idées est palpable. L'échange avec Chloé le Brun a été et reste très inspirant pour le projet et souligne l'importance des échanges au-delà des frontières nationales.

Perspectives

L'année internationale de l'agricultrice, proclamée par l'ONU, approche à grands pas. Nous sommes prêts et impatients ! En collaboration avec l'Union suisse des paysans, Weltacker Zürich et d'autres organisations, nous organiserons divers événements destinés aux exploitantes agricoles, mais aussi au grand public, qui traiteront du rôle des agricultrices. Les dates et de plus amples informations seront bientôt disponibles ici, sur notre site Internet.

Share the Post:

Related Posts