Le projet « Les femmes dans l'agriculture » a été lancé il y a environ deux ans. Outre la collecte de données empiriques à des fins de recherche, les « Living Labs » constituent le cœur du projet. La motivation exceptionnelle des femmes participant aux réunions et la présence croissante dans les médias agricoles montrent l'importance du projet. Voici un aperçu de ce qui a été réalisé jusqu'à présent et de ce que nous attendons avec impatience.
Interviews
Au cours de l'hiver 23/24, nous avons rencontré 28 femmes issues du milieu agricole de Suisse romande et alémanique, qui nous ont parlé de leur situation, de leur contribution économique et de leur vie dans les exploitations agricoles.
Ein Teil der Interviews ist Teil der Masterarbeit von Anna Kröplin zum Thema ‚Geldflüsse zwischen Betrieb und Haushalt‘. Dabei wurde untersucht, inwiefern Geld zwischen Haushalt und Betrieb verteilt wird und was diese Verteilung auf die involvierten Frauen hat. Es konnte dabei unter anderem festgestellt werden, dass rechtliche Rahmenbedingungen bestehen, welche die Vermischung der beiden Bereiche fördert. Dies kann besonders für die Familie negative Folgen haben, da der Betrieb in den meisten ökonomischen Überlegungen priorisiert wird. Die Interviews werden in diesem Jahr weiter ausgewertet und die Erkentnisse hier publiziert.
Living Labs
Les Living Labs ont démarré en janvier 2025 avec un groupe dans la région de Berne, un autre dans la région de Saint-Gall et un troisième en Suisse romande. Grâce à des appels lancés dans les médias agricoles et d'autres canaux, 16 personnes en Suisse alémanique et 8 personnes en Suisse romande ont été motivées à participer aux réunions.
L'objectif principal des Living Labs est de donner aux participantes l'espace et le temps nécessaires pour échanger sur des thèmes qu'elles ont elles-mêmes choisis et, avec notre soutien, de définir leurs principales préoccupations et leurs champs d'action ainsi que des pistes de solution possibles.
Les deux premières réunions des trois groupes ont eu lieu en janvier et mars 2025 et ont été couronnées de succès. Les participantes sont très engagées et motivées pour échanger sur leur rôle dans l'exploitation et dans la pratique agricole en général, et pour développer, à partir de leurs expériences et de leurs connaissances, des thèmes communs qui seront approfondis lors des prochaines réunions. Leurs préoccupations vont des besoins personnels (par exemple, un groupe d'échange pour les agricultrices en activité) à l'élaboration d'initiatives politiques ou de fiches d'information abordant des thèmes spécifiques aux femmes dans l'agriculture.
Perspectives
À l'automne 2025, d'autres réunions des Living Labs auront lieu, au cours desquelles les participantes approfondiront et concrétiseront leurs préoccupations. L'objectif est d'obtenir un impact à long terme, au-delà du projet. Un autre temps fort aura lieu en 2026 : l'ONU a déclaré 2026 « Année internationale des agricultrices ». Nous prévoyons d'organiser un événement à cette occasion et vous tiendrons informés de l'actualité à ce sujet.

