Mettre en réseau et renforcer
Quels sont les besoins des cheffes d’exploitation en matière de réseau ?
Un travail de diplôme à l’école supérieure d’agrotechnique INFORAMA Rütti a déterminé, au moyen d’un questionnaire en ligne, les besoins de mise en réseau des (co-)cheffes d’exploitation, à la fois sur les plans social et professionnel. L’auteure de ce travail est elle-même agricultrice, future cheffe d’exploitation et bientôt agrotechnicienne ES. Les résultats seront disponibles à l’automne.
Des «living labs» avec des praticiennes
Des «living labs» seront mis en place au cours des deuxième et troisième années du projet. Similaires à des cercles de travail, ils sont cependant prévus pour une durée plus courte. Des praticiennes y sont invitées, à savoir des femmes qui travaillent dans l’agriculture en tant que femme-cheffe d’exploitation, coexploitante, agricultrices ou neo-paysannes. En commun, elles échangeront sur leurs besoins en termes de réseautage, de renforcement et de visibilité, identifieront les domaines où il est nécessaire d’agir et élaboreront des mesures.
Appel
Participe activement à nos Living Labs !
Tu es femme-cheffe d’exploitation agricole, co-cheffe, employée comme agricultrice ou agronome dans une exploitation agricole, et tu souhaites échanger avec d’autres femmes actives dans ce secteur?
Rejoins nos Living Labs et participe à des rencontres consacrées aux besoins spécifiques des femmes du secteur agricole: leur rôle dans l’agriculture, les défis qui y sont liés et les mesures possibles pour les relever.
Cinq rencontres d’une journée (trois en hiver 24/25 et deux en hiver 25/26), permettront aux participantes d’échanger en petits groupes sur leurs préoccupations concernant leur situation dans l’agriculture. Ces rencontres seront pour toi l’occasion de former un réseau avec des personnes partageant les mêmes idées, d’apporter ton point de vue sur ta vie quotidienne et d’initier des changements pour relever les défis des femmes comme toi. Tu apportes ainsi une contribution importante à l’amélioration de la situation des femmes dans l’agriculture en général.
Le lieu exact des rencontres n’est pas encore déterminé et dépendra du lieu de résidence des participantes. Nous nous efforçons de réduire autant que possible le temps de trajet de chacune.
Pour que ce travail produise de bons résultats, il est important de participer aux cinq réunions. La participation est indemnisée à hauteur de 30.- CHF/h; les frais sont remboursés en plus.
Avons-nous éveillé ton intérêt? As-tu des questions à nous poser? N’hésite pas à contacter Anna Kröplin (BFH-HAFL) ou Annalena Tinner (Vision Landwirtschaft) et nous te répondrons. L’inscription définitive suivra dans un second temps, lorsque le lieu et les dates seront fixés
Nous attendons avec plaisir ta prise de contact et nous réjouissons des échanges riches et fructueux lors des rencontres.
Contact
Anna Kröplin (BFH-HAFL)
anna.kroeplin@bfh.ch
031 848 58 75
Annalena Tinner (Vision Landwirtschaft)
annalena.tinner@visionlandwirtschaft.ch
Organisation Lorem
A Key Benefit You Want to Emphasize lorem
Nonsequi doluptatium audicipis eseque mos ipis nulpa quo cone nobit landi cum quamus eumque illa sit aut rerferferiti odiae volo-rei urissumqui dolorior andebit auditios aligent, corem labo. Latus sequunt mo te coritaeperum inctatur simenduciet etur se-que santota tistota quo.